Choisir son appareil photo

10 Avr 2013Matériel

Si l’homme reste bien supérieur à la machine – dans le domaine photographique également – un bon appareil photo aidera grandement à obtenir les résultats désirés.

 

Il est vrai que c’est l’oeil de l’artiste qui composera, cadrera et finalement donnera toute sa science au cliché. Le meilleur appareil photo entre les mains d’un aveugle ne donnerait pas grand résultat.

En même temps, il n’y a pas l’Appareil photo, avec un grand « A », le meilleur des meilleur valable pour tous. Je lisais récemment sur un blog photographique qu’un nouveau papa de famille avait troqué son réflex contre un compact, la place dans le sac à dos s’étant réduite depuis l’arrivée de son petit. C’est une évidence. Le meilleur appareil photo que vous puissiez vous procurer est celui que vous allez utiliser, celui qui vous permettra de prendre de belles photos dans la plupart des cas. Avoir un splendide réflex plein format qui reste dans une armoire pour n’utiliser que son téléphone portable ô combien moins encombrant, c’est vraiment dommage !

Ayant récemment réfléchi personnellement à la chose, je compte vous livrer ci-dessous quelques éléments, pas vraiment les trucs d’un pro, mais les réflexions d’un amateur averti, qui a dû se (re)poser ces questions il y a quelques jours. Elles ne sont pas classées par ordre d’importance.

 

La question du poids et de l’encombrement

Comme relaté ci-dessus, un petit compact léger de 250 g peut s’avérer bien plus pratique qu’un réflex avec son objectif super-lumineux de plus de 2 kg. Une des questions à se poser concerne le poids et l’encombrement de l’outil. Dans quelles conditions l’emportez-vous ? Désirez-vous l’avoir toujours sur vous ? Passer d’un compact à un réflex plein format peut dans certains cas vous demander un peu de musculation de la main et du bras ! Se poser ces questions permettra que l’outil que vous aurez choisi soit réellement utilisé régulièrement.

 

Les types d’appareil photo

Du plus petit au plus gros, du meilleur marché au plus cher, on peut regrouper les appareils photo numériques (APN) en grandes catégories, avec quelques exceptions :

  • compact
  • bridges
  • hybrides
  • réflex
  • réflex plein format (ou FF, full frame)

En savoir plus sur les différents types d’appareil photo …

 

La question de la luminosité

Tout appareil peut facilement prendre des photos dans un décor bien ensoleillé. C’est lorsque la luminosité diminue que les caractéristiques techniques de l’outil s’avéreront utiles. Le premier élément déterminant en terme de lumière est le capteur : plus il est grand, plus il captera de lumière et sera donc efficace dans les situations peu lumineuses.

En savoir plus sur les capteurs …

 

L’appareil photo et l’objectif

Si vous optez pour un appareil réflex, vous vous retrouvez devant un double choix – ou un choix évolutif. En effet, ces appareils permettent de diversifier sa photographie en changeant seulement l’objectif pour réaliser des portraits, des photos de larges paysages ou encore des photos de petits êtres. Comme le disait mon professeur de photographie, mieux vaut un boîtier simple et un bon objectif que de mettre tout son argent dans un boîtier sophistiqué qui ne donnera que peu de résultat parce que l’objectif ne suit pas. Et c’est là que le bât blesse : un bon objectif coûte aussi cher qu’un bon boîtier.

Quelques considérations à ce niveau :

  • Un grand zoom vous évitera de changer d’objectif à tout bout de champ ou de transporter de grandes valises en voyage … mais il risque de n’être excellent à aucune ouverture.
  • Un objectif très lumineux (f/1.8, f/2.8) vous permettra de jouer avec la lumière bien plus efficacement qu’un objectif standard à f/5.6 ou f/6.3. Mais le prix sera très différent également.
  • Plusieurs photographes ont découvert un objectif standard 50 mm (ou 35 mm en APS-C) très lumineux (f/1.8) et en sont tombés amoureux. Ici, pas de zoom particulier – en fait si, c’est le photographe qui est le zoom en se déplaçant pour obtenir la plus belle prise de vue – mais une très grande luminosité. Ces objectifs sont disponibles neufs pour des prix très corrects. Si vous ne devez prendre qu’un objectif – pour commencer – c’est peut-être celui-là. Acheté pour la naissance de ma fille, il m’a – presque – fait oublier mon 18-200 pour un usage quotidien.

Mais ici encore, c’est votre utilisation qui guidera vos pas. Rien ne sert d’avoir un zoom 400 mm pour prendre ses enfants en photo dans un appartement !

En savoir plus … : les différents objectifs

En savoir plus … : un peu de vocabulaire

 

Manipuler l’appareil photo

On peut lire beaucoup de choses sur internet et, avec cette extraordinaire base de données, ce serait dommage de ne pas se renseigner sur le produit que l’on désire se procurer ou de ne pas comparer les différents appareils qui nous intéressent. Cependant, une fois que notre choix est plus ou moins fixé sur quelques appareils, il faut vraiment prendre le temps de se déplacer chez un revendeur et de les prendre en main. Un appareil génial pour un testeur pourra se révéler difficile d’utilisation pour vous parce que les boutons sont trop petits ou trop éloignés en fonction de votre morphologie. Prendre l’appareil en main et essayer de prendre quelques photos – souvent pour de faux parce que l’appareil n’est pas fonctionnel en exposition – pourra peut-être faire la différence entre l’un et l’autre modèle.

 

Les marques

Je n’entrerai pas dans la polémique de savoir quelle est la meilleure ou la pire des marques d’appareil photo. Selon le niveau d’exigence, l’un ou l’autre sera plus expériementée, plus ancienne sur le marché ou réellement novatrice.

Ainsi, la plupart des chroniqueurs photos s’accordent sur le fait que Nikon et Canon restent devant dans le haut de gamme et que dans les petits appareils à objectifs interchangeables, Sony a une longueur d’avance.

 

Quelques sites internet utiles

… et encore beaucoup plus avec votre moteur de recherche préféré.

Pin It on Pinterest