3 – Trier les photos

29 Juil 2014 | Mon workflow

Ces derniers temps, je me suis retrouvé plusieurs fois avec plusieurs centaines de photos à trier. J’ai donc réfléchi – et flâné sur internet – pour trouver une solution pratique et efficace. C’est ce que je vous partage ici.

 

La méthode « PUX »

J’utilise Lightroom. Une fois les photos transférées et passées dans Lightroom, je les trie en 2 séries : celles que je garde (drapeau blanc, touche « P ») et celles que je rejette (drapeau noir, touche « X »). Cette notation est donnée en fonction d’aspect techniques (nettement, luminosité, …)
Par défaut, toutes les photos sont neutres. Je ne laisse aucune photo en « neutre » (touche « U »), cela permet de considérer ces dernières comme n’étant pas encore traitées.
Ensuite, je sélectionne toutes les photos « rejetées » et je les efface du catalogue Lightroom et de mon disque dur. Toutes mes photos étant réalisées en RAW+JPEG, si je devais avoir effectué une erreur en effaçant – définitivement – une photo originale, il me reste toujours la version JPEG, qui sont toutes sauvegardées à des fin d’archives sur un disque dur externe.

 

Notation des photos

Les photos qui sont conservées passent à nouveau un test. Elles sont notées toujours en fonction d’aspect techniques (nettement, luminosité, …) mais aussi en fonction de l’objectif poursuivi dans le shooting. J’attribue à la base 3 notes :

  • 1 : photo correcte, je la garde
  • 2 : bonne photo
  • 3 : très bonne photo

Après l’étape de correction et éventuellement de retouche, les bonnes photos peuvent être renotées en 4 et 5 étoiles

  • 4 : photo pour le site et mes fonds d’écran
  • 5 : excellente photo, destinée au site et à 500px

Cette notification peut être modifiée après le post-traitement, une photo moyenne avec un bon traitement peu devenir vraiment intéressante, alors qu’une autre apparaîtra moins bonne lorsque toutes les photos auront été traitées.

 

Un petit « truc »

Dans le menu « Photos », il est possible de sélectionner « Avance automatique ». De cette manière, dès qu’une photo est notée, Lightroom propose la suivante.
Trier ses photos est un apprentissage. Au début, cela paraît rebarbatif, parfois au point de nous faire regretter d’avoir pris tant de photos. Avec un peu de pratique, l’exercice se fera bien plus facilement et, surtout, on progressera dans la prise de photos et on réalisera que, parfois, une photo qui ne paie pas de mine sur le terrain apparaît très intéressante après coup .

Lorsque l’opn a passé un certain temps sur le choix des photos, il vaut parfois mieux faire une pause, attendre un jour ou deux et revenir avec un œil neuf pour terminer la sélection.

 

Une méthode « FUN »

Pour ceux qui aimeraient quelque chose de plus amusant voire de plus pratique, il existe une possibilité de trier ses photos avec … une console Xbox (voir l’article de Matthieu Pegard : Utiliser une manette de jeux pour trier ses photos)!

 

Quelques sources sources :

Pin It on Pinterest