Mes sources d’information

15 Oct 2015 | Techniques

Apprendre sur le tas, se former soi-même, faire pas mal d’erreurs et finalement réussir … c’est le lot de l’autodidacte. L’introverti que je suis avait trouvé chaussure à son pied dans ce mode de formation. Ici, je vous propose quelques sources pour « compléter l’autodidacte ».

Dans beaucoup de domaines, j’ai appris seul : l’informatique, la construction de sites internet, la photographie, … J’aimais la solitude, le travail au calme et ce mode d’apprentissage m’a bien convenu pendant des années. J’ai souvent galéré, pris beaucoup de temps pour faire des choses de manière pas très orthodoxe – comprenez avec des outils qui n’étaient pas prévus pour cela – et parfois eu envie de laisser tomber.

 

Et puis internet est arrivé …

Je continue toujours à apprendre la plupart du temps seul dans mon bureau ou sur le terrain mais j’ai aussi découvert certaines techniques ou astuces sur internet … et même quelques groupes très sympathiques !

Il y a à boire et à manger sur internet … mais avec quelques bonnes références, on peut trouver des informations de qualité, qui nous feront non seulement avancer vers notre but, mais aussi prendre de bonnes habitudes.

Bien sûr, un excellent moyen de progresser, c’est de rencontrer des gens, de discuter, de partager, de demander … Les forums et groupes Facebook peuvent être un excellent moyen de le faire sans sortir de chez soi …. et peut-être même que vous aurez envie de rencontrer ces photographes en vrai !

Depuis quelques années que je me suis remis à la photo, plusieurs sites d’associations ou de photographes m’ont permis de trouver des perles. C’est ce que je vous partage ici. Pour information, je ne suis financé par aucun d’entre eux !

 

Des groupes Facebook

  • Passion Photographie : échanges de techniques, informations matériel, publication de photos et critiques
  • F 1.4 : groupe de critique photo, lié aux vidéos du même nom
  • Souscrire au(x) groupe(s) lié(s) à votre matériel (marque, modèle, …) peut aussi être une bonne idée

 

Des sites internet

Que vous soyez débutants, avancés, voire très avancés, les informations que vous recherchez seront relativement différentes. Je vous partage ici différents sites qui m’ont permis de progresser, en espérant que cela puisse également être votre cas.

  • Fotoloco.fr : des tests de matériel, des idées de photographie, des vidéos, … et une sacré vie !
  • Utiliser Lightroom : tout ce qu’il faut savoir sur ce programme de gestion et de post-production de photographie
  • Pixelistes : un gros forum ainsi qu’un blog listant les dernières nouveautés.
  • NikonPassion : un site qui fournit régulièrement de nombreux outils autour de la photographie et de la marque Nikon.
  • Apprendre la photo : de nombreux outils et vidéos pour apprendre différents éléments en photographie
  • Les Numériques : pour les informations et tests de matériel
  • Les mercredis pratiques : des guides pratiques sur plus d’une centaine d’aspects de la photographie

Suivre les comptes 500px, Flickr et sites personnels de quelques photographes dont vous admirez le travail – même si vous êtes encore loin d’atteindre leur résultat – peut vous inspirer et vous donner des idées. Quant aux techniques particulières, il est actuellement assez simple de « poser la question à Google » et de recevoir rapidement des réponses pertinentes, par exemple : comment prendre une photo à contre jour ?

 

Des abonnements mail

J’ai aussi souscrit quelques abonnements mail : chaque semaine environ, je reçois un message concernant la photographie:

Pin It on Pinterest