Les 2 sœurs dans l’immensité de la forêt

Pour cette sortie familiale en forêt, j’ai choisi de prendre le « gros » GFX mais avec la « petite » focale fixe que je viens de me procurer (merci Fuji pour les promotions de début d’année!). C’est un 50mm – équivalent 40mm en plein format – qui est une de mes focales préférées en « tous les jours » (les anglophones disent daily).

Je suis donc parti avec cet unique objectif pour cette promenade. Et ce fut une belle surprise. Non seulement, la qualité d’image et le piqué sont excellents mais en plus, le tout est peu encombrant et presque léger. Que reste-t-il au X100V qui vient de sortir !?

Au gré de la promenade, des expériences et découvertes des filles, j’ai pris quelques photos, en tentant d’utiliser la relativement faible profondeur de champ de cet objectif qui ouvre à f/3.5, ce qui est déjà pas mal pour du moyen format. Et puis, il y a eu cette photo. J’avais pris un peu d’avance sur les filles, je me suis retourné, et j’ai vu cette photo : les 2 petites, tout au fond de la forêt, avec la prairie et le ciel bleu derrière elles, le sous-bois coloré, les grands arbres qui s’élancent vers le ciel, et le soleil qui apparaît entre les arbres en formant une belle étoile. Habituellement, j’aurais zoomé pour avoir les filles en plus gros plan, en supprimant une bonne partie du décor, et en écrasant le reste… mais n’ayant que cette focale fixe, j’ai fait avec les moyens du bord. Pour mon plus grand plaisir !

La photo était très expressive par elle-même, le développement n’a pas été très approfondi : un peu de texture, un équilibrage des lumières et une colorimétrie basée sur le profil « Pro Neg High » de Fujifilm. C’est également une photo que j’ai imprimée chez moi, avec mon matériel semi-pro. J’ai créé une copie virtuelle en renforçant très légèrement les couleurs qui perdent de leur superbe lors du passage sur le papier. Elle trône maintenant dans mon exposition personnelle, souvenir d’une belle journée… et des joies surprenantes d’utiliser une focale fixe !

Pin It on Pinterest