#52photos2017

5 Nov 2017 | Projets

C’est année, c’est décidé, je fais une photo par semaine, selon un thème décidé à l’avance. et plutôt que de le faire seul dans mon coin, j’en fais profiter la communauté Facebook !

Le but

Le but de ce projet – et de la page qui le contient – est de vous encourager à la créativité, en réalisant chaque semaine un cliché sur un thème que je – nous – vous n’aurions peut-être pas pas choisi d’emblée. Tous les appareils permettant de faire des photos sont autorisés /smarphone, compact, reflex, …) : ce n’est pas une course à la meilleure technique ou production mais à l’imagination et à la créativité.

 

Comment participer ?

Visiter et utiliser la page Facebook du projet : 52photos2017

  • Les thèmes paraîtront le dimanche à 00:00:00. Veuillez poster vos photos – 1 par utilisateur – comme COMMENTAIRE au post du thème.
  • Chacun est libre d’inclure les photos sur son blog personnel, sur sa page Facebook et/ou de partager ses clichés avec nous sur le page du projet 52photos2017.
  • Il n’est pas nécessaire de poster une photo chaque semaine, ni de commencer au début de l’année.
  • Il est possible – et souhaité – d’accompagner sa photo d’un commentaire (en quoi avons-nous développé le thème dans cette photo, les conditions dans lesquelles nous l’avons prise, pourquoi nous avons choisi cette photo, …)
  • Il est possible de commenter les photos en répondant au commentaire contenant la photo.

 

Objectifs

Etant enseignant dans le civil, voici les buts que je poursuis par ce projet :

  • Développer les idées de photos que nous pouvons prendre.
  • Donner des thèmes qui permettront à chacun de dépasser leur niveau de créativité actuel
  • Donner des idées à chacun d’autres photos réalisables sur le même thème : la copie, l’adaptation, l’inspiration sont des éléments de développement et sont autorisés

 

Les galeries

La galerie des participants sur Facebook

Ma galerie photos #52photos2017

 

Questions & Réponses

  • Peut-on publier des photos que l’on a déjà en stock ou faut-il absolument en faire durant la semaine concernée ?

Toutes les photos qui entrent dans le thème sont les bienvenues … mais cela dépend de ce que vous désirez faire de ce projet 52photos2017. Si vous voulez prendre des photos qui sortent de votre ordinaire, je vous conseille de vous astreindre à en prendre une chaque semaine, en fonction du thème proposé.

Par contre, proposer une photo de votre stock permet de faire profiter aux internautes de votre interprétation du thème et de votre technique, votre sensibilité, votre pratique, c’est tout aussi valable.

  • Peut-on publier plusieurs photos ?

Oui, on peut publier 2-3 photos par thème, pour autant qu’elles représentent différentes interprétations du thème de la semaine. Si le nombre de participation augmente durant les prochains mois, je devrais peut-être revoir cette option.

  • Est-ce que je peux publier une photo à partir de mon site, de ma page Facebook, de Flickr, de 500px …

Oui, la publication d’une photo à partir d’un de vos comptes sociaux ou de votre site personnel est autorisé et même encouragée. Cela permet de se découvrir, de faire connaissance. La seule limite est que la photo soit clairement affichée dans le commentaire et non sous la forme d’un lien ou d’une miniature trop petite.

 

Et en 2018 ?

J’ai décidé de ne pas reconduire le projet. L’expérience a été bonne, suivie par 1 à 5 personnes par semaine, je n’en demandais pas plus.

Je continuerai de me former mais de manière plus systématique : je suivrai le parcours proposé par Anne-Laure Jacquart dans son ouvrage : 52 défis créatifs pour le photographe.

Pin It on Pinterest