1 lieu, 10 photos – #Confinés !

22 Avr 2020Un lieu, 10 photos

Confinement oblige, je vous propose aujourd’hui l’activité « 1 lieu, 10 photos » dans un espace que je connais bien : chez moi !

 

Pistes de recherche

Notre chez nous, nous le connaissons surtout pour ses fonctions : la cuisine, la salle de bains, le bureau, le hall, les chambres des filles,… Cette activité photographique nous permet de le redécouvrir sur un mode plus artistique, par exemple, en cherchant :

  • des harmonies
  • des géométries
  • des lumières
  • des anomalies
  • des usages détournés

Bien sûr, en cette période de confinement, toute une série de sens cachés peuvent apparaître, liés à ce champ sémantique.

 

L’activité

Pour rappel, les règles du jeu sont publiées ici.

Pour cette activité en temps particulier, j’ai choisi d’inviter mes 2 grandes filles (bientôt 6 et 8 ans) à faire l’activité avec moi. Nous avons donc chacun pris environ 10 photos – en fait un peu plus pour avoir du choix lors du tri – de notre lieu de vie.

Il ne nous a pas fallu plus d’une demi-heure pour faire les prises de vue. Bien sûr, il y a eu quelques mimétismes.

 

Le tri et la discussion

Une fois la prise de vue terminée, ce n’est qu’un nouveau commencement : trier, commenter, discuter, comparer nos photos. Un bon temps de discussion en famille ! C’est l’étape  sociale de l’activité. Même la petite est venue nous rejoindre.

Choix et commentaire des photos en famille

Chacun a son tour a regardé ses photos et a exprimé le pourquoi de cette prise de vue. Cela a permis de comprendre le point de vue de l’autre et en quoi cet objet ou cet élément de l’appartement était important pour lui. Nous nous sommes rendu compte que plusieurs photos du même objet avaient été prises et nous avons choisi de n’en garder qu’une seule, chacun ayant largement dépassé les 10 photos imposées.

Auparavant, j’avais chargé et trié les photos, effaçant celles qui étaient trop floues pour pouvoir présenter un intérêt documentaire ou photographique.

 

Les albums

Chaque photo est accompagnée d’un titre et/ou d’un commentaire, exprimant le message illustré par la photo (cliquez pour voir la photo en grand et pour faire apparaître le commentaire). Pour les filles, l’activité a surtout consisté à photographier les objets qu’elles apprécient.

Les photos ont été légèrement développées avec Adobe Lightroom :

  • recadrage
  • correction de l’exposition
  • retouches simples de colorimétrie

 

Alexine (bientôt 6 ans)

 

Tamara (bientôt 8 ans)

 

Papa (bientôt tout ça !)

Cette activité étant une incitation à faire de même durant ces prochaines semaines de confinement, j’ai désiré me mettre au niveau de Monsieur et Madame tout le monde. Pas d’installation particulière, pas de lumière additionnelle ni d’appareil photo ou d’objectif incroyable, seulement mon téléphone portable.

 

 

Au final, un bon temps passé en famille autour de la photographie… et une redécouverte de notre #cheznous. 

 

 

Pin It on Pinterest