1 lieu, 10 photos – Le premier essai

5 Juin 2017Un lieu, 10 photos

Aujourd’hui, jour de congé, je suis sorti à la plaine de jeux juste à côté avec mes filles, l’occasion de tenter l’expérience des 10 photos d’un lieu.

L’idée du jeu photographique

Je vous présente les règles du jeu ici …

La zone

Il était prévu d’aller à la plaine de jeux, juste à côté de chez nous. C’est un endroit que les filles connaissent bien et où elles ont pris l’habitude d’utiliser les jeux. En Suisse, les cours de récréation sont ouvertes au public en dehors des heures de cours, une bonne idée pour éviter la multiplication des infrastructures. Bien sûr, il n’était pas question de faire un shooting des filles mais bien de jouer le jeu.

L’équipement

Lorsque je sors avec les filles, je simplifie toujours l’équipement. C’est pour cela que je suis passé au micro4/3, puis maintenant à Fuji : léger, simple efficace. Ce matin, je ne me suis donc pas embarrassé d’équipement complexe : un boîtier – le seul en ma possession actuellement – et un objectif de 23mm (équivalent 35mm en plein format) et ouvrant à f/2. Il n’en faut pas plus pour ce jeu photographique.

Les éléments particuliers

 

1. Marques de balles

A mon arrivée, cette vitre marquée de traces de balles a attiré mon attention. Qui dit cour de récréation dit jeux de balles et, entre autre, balle au mur – ou à la vitre.

2. Grenouilles à grimper

Une plaine de jeux, comme toutes les autres ou presque … En y regardant de plus près, c’étaient des grenouilles qui faisaient office d’accroche pour le mur de grimpe.

3. Famille de pommes de pin

Bien qu’on soit à la fin du printemps, de nombreuses pommes de pin jonchaient encore le sol. Une petite mise en scène avec quelques-unes d’entre elles et voici la famille pommes de pin à l’école.

4. Mangeoire sur le toit

En y regardant de plus près, une drôle de petite boule se détachait du toit : une mangeoire pour oiseaux. En voilà un élément original !

5. Pavage

Premier élément géométrique, ces dalles de pierres, entre lesquelles les herbes ont pris leurs droits.

6. Parallèles

A force d’observer, de rechercher le particulier dans l’ordinaire, on en trouve des choses … comme ce jeux de parallèles entre la plaine de jeux et le bâtiment scolaire.

7. Transparence

Comme dans toute école enfantine, les fenêtres sont décorées : ici avec ce bel arbre, jeu de transparences.

La vie du lieu

8. Cache-cache

Observer ce qui se passe à l’instant est aussi source d’inspiration. Avec de beaux arbres comme ceux-ci, mes filles ne pouvaient pas s’empêcher de jouer à cache-cahe … « Je suis cachée ! »

9. Petite bête se promène

Alors que j’étais occupé à préparer la petite mise en scène des pommes de pins, Tamara attire mon attention sur cette petite bête qui se promène. Bien sûr, je ne suis pas équipé en macro, mais je la suis du regard et de l’objectif quand même …

Vu autrement

10. Ras du sol

De l’herbe et des pâquerettes, quoi de plus commun ? Photographiées au ras du sol, elles donnent un air de « Chérie, j’ai rétréci les gosses ! ». Ça va, les miennes sont toujours grandeur nature !

11. Géométrie

Ces stores sont certainement parmi les plus communs et les moins beaux que l’on puisse trouver. Pourtant, la photo et le traitement en font presque une oeuvre d’art.

 

Une belle première expérience, simple, facile à renouveler, pour s’émerveiller sans aller au bout du monde ou utiliser tout son attirail !

Pin It on Pinterest