1 jour, 10 photos – Autour de chez moi, il y a…

16 Sep 2018 | Un lieu, 10 photos

Photographier, c’est apprendre à voir autrement, à imaginer, à créer à partir de l’insignifiant, à détourner le réel pour en faire quelque chose de neuf.

Aujourd’hui, j’avais besoin d’un peu de fraîcheur, non pas météorologique mais artistique, créative. J’ai appris que, plus on se restreint plus la créativité peut éclore. Faisant d’un rien une oeuvre, parfois un chef d’oeuvre. Alors je me suis limité : un boîtier, min objectif, un très petit espace, connu de plus : le tour de l’immeuble où j’habite depuis 5 ans.
Et c’est fou ce que l’on découvre dans ces conditions : des lignes, des bizarreries, de vieilles choses qui deviennent de l’art, des alignements ou désalignements, des éléments à sortir de leur contexte pour faire naître une toute autre histoire…

L’avantage également de cet exercice, c’est qu’au développement, on peut s’en donner à coeur joie. Non pas forcément pour faire donner des résultats hideux ou complètement décalés mais il n’est pas nécessaire de donner une unité aux images. Chacune d’entre elle raconte une histoire à elle seule et peut donc être totalement différente des autres. Urbex. hi-.key, nature, saturée ou dénaturée… tout est bon pour exprimer son envie !

Je vous les livre ci-dessous, sans légende ni commentaire, je n’ai même pas mis de titre aux images. À vous de participer au processus créatif, de vous inventer le texte, l’histoire, la magie qui vous parle…

 

 

Du coup, pris au jeu, je suis sorti dans la rue, dans les quelques dizaines de mètres qui me séparent du prochain carrefour. Et là aussi, j’ai trouvé de nombreux éléments plus ou moins insolites, surtout pas – trop – représentatifs… mais ce sera pour un autre billet.

Pin It on Pinterest