Les règles du jeu

5 Juin 2017 | Un lieu, 10 photos

Trop de contraintes tue la créativité, trop de liberté aussi. Aujourd’hui, je vous propose un jeu photographique.

Parfois, on peut faire des kilomètres et prendre peu de photos. D’autres fois, on est dans un lieu enchanté et on rapporte des dizaines de photos de quelques mètres carrés. L’activité du jour a pour but de nous aider à observer, à voir différemment, plus précisément, de nous apprendre à imaginer, à mettre en perspective, … Pour certaines personnes – photographes ou non – c’est inné, pour d’autres, il s’agit d’un apprentissage, plus ou moins long. Ce jeu photographique est donc un moyen de progresser.

 

Le cadre

  • Choisir une zone, facilement définissable.
  • Se donner comme objectif de rapporter une dizaines de photos agréables (après avoir jeté toutes celles qui ne nous plaisaient pas). Bien sûr, il s’agit plus d’un nombre indicatif que d’un objectif précis.

 

L’activité

  • Regarder, observer ce qui sort de l’ordinaire, ce qui est particulier, propre au lieu ou à la zone définie.
  • Ensuite, à partir ce qui est anodin, de ce que l’on retrouve partout ou presque, s’amuser à prendre des photos d’une manière particulière – sous un autre angle de vue par exemple – pour lui donner une perspective, un sens, une signification, une émotion spéciale …

Finalement, 10 photos à conserver, ce sera peut-être peu … par rapport à tout ce que l’on aura perçu, observé, photographié … Le post-traitement, pour ceux qui l’utilisent, peut aussi être une manière de sortir de l’ordinaire et de rendre tout à coup très particulière une photo anodine.

 

Le matériel

Côté matériel, ne vous encombrez pas. Vous n’êtes pas là pour découvrir un nouveau boîtier ou pour tester un nouvel objectif mais pour observer ! Prenez du matériel que vous connaissez et que vous avez l’habitude d’utiliser. Une focale fixe sera encore meilleure pour vous obliger à vous placer dans le décor. Afin de ne pas trop vous compliquer la vie, prenez un équivalent plein format 35 ou 50 mm pour commencer. Ensuite, rien ne vous empêche de prendre une focale plus longue. Le zoom standard (18-55 en APS-C) ou 24-70 en plein format est également possible.

 

Aller plus loin …

Si cette activité peut s’avérer être un véritable exercice d’apprentissage, elle nous permettra de dépasser le côté scolaire et d’intégrer cette manière de voir et d’observer l’environnement qui nous entoure, chez nous ou en voyage.

 

Mon premier essai

Avant de vous propser cet article, je me suis bien sûr pris au jeu. Voici le récit de ma première expérience

Pin It on Pinterest