Un lieu, 10 photos – Au marché d’Yverdon

26 Août 2017Un lieu, 10 photos

Fin des vacances, ambiance de rentrée scolaire, … envie de faire des photos, simples, juste pour le côté artistique de la chose.

Comme la plupart des samedis, c’est jour de marché pour nous dans les rues piétonnes à quelques centaines de mètres de chez nous. Alors, pourquoi ne pas mener l’expérience du « Un lieu, 10 photos » dans ce lieu de vie ?

Pour ces photos, somme toute ordinaires, j’ai testé quelques presets gratuits disponibles sur internet. Ces presets sont des enregistrements de de paramètres de développement dans le but de donner un effet à la photos. Il y en a des milliers sur la toile, j’ai commencé par en télécharger quelques gratuits avant de trouver l’éditeur qui me fera ceux qui sont cohérents avec le style de rendu que j’aime donner à mes photos … Peut-être que la recherche sera encore longue !

Je suis sorti léger, avec un boîtier, mon Fuji X-T2, et un objectif, le 16mm en f/1.4, idéal pour avoir une belle largeur de vue et une petite profondeur de champ.

 

1. Ambiance de marché

Ce n’est plus les vacances mais nous sommes bien encore en été, aavec une légère brise et un grand soleil. Les étals des marchands présentent leurs légumes, frais, juste sortis de terre.

 

2. Un peu de gaieté pour la rentrée

Les marchands de fleurs sont nombreux. Professionnels ou amateurs, ils nous présentent de belles fleurs de toutes les couleurs pour égayer nos maisons nos lieux de vie.

 

3. Au coeur du marché

Qui dit marché, dit balance, prix, argent à payer et à rendre, n’est-ce pas ce qu’on apprend à l’école ?

 

4. Marché au soleil

La place Pestallozzi est l’aboutissement du marché, le lieu de rencontre, d’échange, de discussions, politiques, philosophiques ou publicitaires.

 

5. Léo et Gaëtan vendent leurs bières artisanales

Surprise, derrière la laitière, Léo et Gaëtan. Ils nous livrent, de manière très écologique, les bières artisanales de Vallorbe.

 

6. Aux pieds de Pestalozzi

Pestalozzi s’y retrouverait-il au milieu de toutes ces échoppes ? Sûr que oui … il aurait un message pour ses élèves au vu de ces échoppes variées.

 

7. Un peu de fraîcheur et de fun

Que serait un marché sans fontaine ? Lieu de ressourcement pour petits et plus grands.

 

8. Couleurs marché

Qui a dit qu’il fallait des formes précises pour comprendre une ambiance ?

 

9. Souriez, c’est l’été

La saison n’a pas encore tourné, comme nous le rappelle se soleil floral.

 

10. Bicolore

Tomates pour apéritif sur fond de caisses vertes. Préférez un fond de verdure comestible pour votre présentation à domicile !

Pin It on Pinterest