Utiliser à fond le « pire » appareil photo que l’on possède

Publié le 16 octobre 2023

Je rentre d’un week-end en amoureux à Bâle. Je ne voulais pas emporter un matériel photo complexe, plus ou moins lourd, qui demande de prendre du temps pour choisir l’objectif, le changer,… Je suis parti avec un appareil photo compact… et je ne suis presque pas déçu !

Bien sûr, le capteur est petit et la dynamique — le nombre de zones capturées entre la plus claire et la plus foncée, sans avoir des zones brûlées et des zones 100 % noires — est réduite. Les extrêmes ne peuvent pas être rattrapés et c’est dommage. 

En rentrant, j’ai cherché comment améliorer les choses, peut-être en changeant de caméra, mais surtout en trouvant des techniques :

  • une fonction HDR (il l’a, je ne le savais pas)
  • une fonction de bracketing, pour pouvoir mixer différentes photos avec des luminosités différentes et obtenir les meilleures lumières de chacune (il l’a, je ne le savais pas).
  • en améliorant les fonctions des touches… Je l’utilise tellement peu que je ne me rappelais même plus que la plupart des fonctions utiles étaient déjà attribuées à des boutons directs… et pendant tout le week-end, je me suis promené dans le menu rapide ou pire, dans le maxi menu très complexe.

J’ai souvent considéré que j’avais trop de matériel et que je l’utilisais trop peu. La satisfaction de cet appareil qui entre dans une poche de jeans, qui a une prise en main agréable et qui est une excellente base pour de la photo quotidienne m’a fait approfondir son usage plutôt que de chercher à le remplacer par un appareil qui serait juste un peu différent, mais pas réellement meilleur et, surtout, qui ne vaudrait pas l’investissement renouvelé. Je l’apprécie de plus en plus pour ce qu’il est et pour sa grande qualité : son rapport qualité / encombrement / ergonomie… bien supérieur à celui d’un téléphone haut de gamme, grâce à son capteur « 1 pouce » principalement.

Bien sûr, chaque fois, je vais voir ce que ses concurrents pourraient faire et qu’il ne fait pas… mais finalement, c’est toujours à lui que je reviens, parce qu’il le fait aussi ! Je ne l’ai pas acheté pour qu’il entre dans ma poche, ni pour pouvoir le prendre partout, ni pour son ergonomie, sa qualité d’image, sa simplicité d’utilisation, son écran sur rotule,… Je l’avais simplement pris afin d’enregistrer rapidement des vidéos et prendre des photos grâce à la poignée qui fait office de télécommande et aux micros qui prennent directement un son plus que correct… et il est en train de devenir mon appareil photo à tout faire… mieux que mon téléphone grâce à son capteur plus grand et à sa meilleure prise en main.

Une fois encore, j’ai cherché, comparé,… et je n’achèterai rien d’autre !

#sony_zv1

Bâle au bord du Rhin

Découvrez également…

Jour après jour
Traces

Traces

La pluie a cessé, le soleil est revenu, les températures sont plus clémentes... et nous voilà tous dehors pour un grand tour dans notre ville, chacun son appareil photo à la main. Même madame !...

Lire la suite

Jour après jour
Retour sur 2024

Retour sur 2024

Moins mais mieux Si je regarde mes statistiques de ces dernières années, le nombre de photos prises et gardées ne cesse de diminuer. Il y a quelques raisons à cela : Premièrement, je suis plus...

Lire la suite

Pin It on Pinterest