La Thièle, entre industriel et résidentiel

28 Fév 2019 | Jour après jour

Parfois, prendre un peu de hauteur permet de comprendre sa ville, ou un quartier de celle-ci. Hier, pendant que les filles étaient à la plaine de jeux des Cygnes, une de nos préférées, j’ai profité de refaire voler le drone… ça faisait longtemps !

Entre clichés du lac, qu’on m’avait demandés sur Facebook et vues des quartiers environnants, je me suis rendu compte que la Thièle formait une frontière naturelle entre les quartiers. D’un côté, la zone résidentielle des Cygnes, originairement logements pour les ouvriers, et de l’autre, les industries qui, avec le temps sont devenues plus légères mais existent toujours : comme l’atelier des chemins de fer, le dépôt des bus,… Progressivement, cette zone est devenue plus récréative (le parc des Rives, patinoire, piscine). Bientôt, la construction du nouveau collège changera encore un peu de visage de cette zone, passage obligé pour accueillir les quelques 700 élèves attendus.

Niveau technique, la problématique est souvent la même : les photos du drone sont peu définies, à cause du micro-capteur et demandent beaucoup de doigté au développement afin de donner un résultat agréable à l’oeil. Ici encore, l’usage légèrement retouché de presets aide à donner des images satisfaisantes. Pour cette série, j’ai privilégié l’esprit d’ensemble à un développement individuel poussé.

 

 

Pin It on Pinterest