Le signal de Bougy au ND1000

24 Mar 2018 | Jour après jour

Ce matin, nous étions en famille au Signal de Bougy (VD) pour l’inauguration de l’arbre à lolettes. Evénement à immortaliser puisque notre grande était concernée au premier chef.

Depuis quelques jours, j’ai mon kit de base presque toujours prêt. Il s’agit du X-T2 avec le grand angle 10-24 et le X-E3 avec le zoom 55-200. J’emporte parfois un objectif complémentaire, ce matin c’était le 16mm en f/1.4. Tout cela rentre parfaitement dans mon sac d’épaule Peak Design Sling 10 litres (le 5 litres était trop petit, je le laisse à mon épouse pour le X-T20 couplé au 18-55 et quelques accessoires).

Nous sommes donc arrivés pour l’inauguration – en intérieur – et j’ai commencé à faire quelques photos, des filles au 16 mm et du spectacle avec le 55-200. Il m’a fallu monter un peu en ISO mais le résultat était tout à fait correct. Le X-E3 a donné toute satisfaction pour prendre ses photos d’intérieur, avec une bonne lumière.

Nous sommes ensuite sortis, et c’est là que j’ai eu ma surprise. Le X-T2 étant maintenant monté avec le 10-24, j’ai commencé à prendre quelques photos générales, dont le « coupé du ruban » devant l’arbre à lolettes, en fait 3 buissons plus adéquats pour y suspendre les lolettes abandonnées. Je suis haut en ISO (auto jusqu’à 6400) et ma vitesse est plutôt basse (jusque’à 1/10e de seconde) mais je ne fais pas trop attention : il ne faut pas manquer le moment opportun.

La lolette suspendue, nous allons à la plaine de jeux puis allons voir les animaux. Je fais également quelques photos de l’endroit. Les vitesses sont toujours basses. Je me rends compte que mon filtre se dévisse quelque peu, je le revisse… et me rend compte de la cause de mes – petits – soucis : ce n’est pas le filtre de protection qui se dévisse, mais bien le ND1000 monté lors de mes dernières longues poses ! La vitesse pouvait bien être basse, avec ce filtre qui ne laisse passer que 1/1000 de la lumière disponible. Et moi, épaté encore une fois, de pouvoir prendre des photos à main levée, avec un autofocus efficace, malgré le filtre.

Par contre, pour les paysages, ce filtre permet de bien récupérer le paysage bien brumeux en cette matinée de début de printemps.

Moralité : quand vous modifiez un réglage, ou que vous ajoutez un filtre, n’oubliez pas de tout remettre tout à zéro et de retirer tout élément ajouté !

Pin It on Pinterest