Les jardins du coeur à Yverdon

3 Oct 2015Jour après jour

Parti pour une promenade en famille, me voilà aux jardins du coeur, vous savez cet espace de verdure collé aux voies CFF près de la gare d’Yverdon …

Samedi clément, presque chaud pour la saison … Les filles ont fini leur sieste, quoi de mieux qu’une belle promenade ? La plus grande des deux a envie d’aller à la plage – la plus petite est encore trop jeune pour dire ce qu’elle désire – et nous voilà embarqués dans cette direction. En y allant, nous passons devant les jardins du coeur, découverts avec leur maman quelques semaines plus tôt. C’est promis, au retour de la plage, on fera découvrir cet endroit à papa.

Les jardins du coeur, c’est un havre de verdure pour petits et grands, collés entre Leclanché et la voie de chemin de fer. Pendulaire depuis des années, je les avais souvent remarqués, de haut … sans jamais vraiment me préoccuper de savoir comment on y accédait et de quoi il s’agissait réellement. C’est lorsque ma femme m’en envoie des photos que je comprends qu’il s’agit d’un lieu public.

Public, ouvert au public, ouvert aux publics … il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Fruits, légumes, fleurs, plantes … mare et grenouilles, et plaine de jeux pour petits et plus grands, … Nantis et défavorisés aussi : c’est là que les cartons du coeur sont aimablement distribués … certainement avec quelques beaux fruits et légumes cultivés dans le jardin.

Côté technique, j’ai repris mon 50 mm 1.4, une focale fixe très lumineuse, qui oblige de se déplacer un peu plus, ou de recouper en post-production mais qui permet des photos très lumineuses et des flous d’arrière-plan donnant une bonne dynamique à ce milieu mêlant nature et chancre urbain.

 

 

Découvrir l’album complet

Pin It on Pinterest